L'hypnose dans l'Obs

"L'hypnose, un phénomène naturel


Tout le monde est capable de rentrer dans un processus hypnotique et auto-hypnotique, c’est l’une des capacités NATURELLES du cerveau que de modifier son état de conscience.


Les hommes sont tout aussi capables de produire ce fonctionnement hypnotique que les femmes. Les enfants et certains sujets plus doués y arrivent plus rapidement et plus facilement que la moyenne, mais nous avons tous la capacité d’y arriver. Cela peut prendre quelques séances pour se familiariser à cet apprentissage et pour profiter pleinement des suggestions et des stratégies hypnotiques. L’un des paradoxes du travail hypnotique est qu’il faut savoir être très « patient » pour obtenir des résultats très « rapides », car l’impatience et les attentes urgentes bloquent les processus inconscients à la base des véritables changements durables.


Nous savons d’ailleurs que la volonté consciente peut obtenir des résultats rapides, mais dans de nombreux domaines (émotionnels, sentimentaux ou en rapport avec le corps, le sexe, le fonctionnement psychosomatique et le comportement alimentaire, etc.), les efforts de volonté s’épuisent plus ou moins rapidement et les changements disparaissent.

Les changements positifs non volontaires sont souvent plus lents à survenir et plus imprévisibles. Par contre, lorsqu’ils surviennent, c’est sans grands efforts, et ils demeurent quasi toujours. Certains changements surviennent parfois rapidement, principalement lorsqu’on ne s’y attend pas, c’est ce qui a donné cet aspect « magique » à l’hypnose.

La seule contre-indication est l’hypnose en groupe pour les personnes qui ont vécu des crises avérées de paranoïa ou de schizophrénie ; alors qu’elles ont accès à l’hypnose individuelle.


La profondeur de l’état hypnotique n’est pas importante: la bonne profondeur s’installera automatiquement pour s’adapter à la stratégie hypnotique au fur et à mesure des exercices d’auto-hypnose. On « descend » à la profondeur à laquelle on est prêt à descendre. De plus, le vécu de l’hypnose est lui-même fluctuant: à certains moments, il est léger au point que l’on peut croire qu’on sort d’hypnose, puis il s’approfondit à nouveau, et ainsi de suite. Laissez venir cette attitude propice à l’hypnose en laissant se produire ce qui survient, tant au niveau de la pensée que des sensations. Avec la répétition des expériences, cela vous semblera de plus en plus facile. »


Merci au Dr Eric Mairlot de L'institut de Nouvelle Hypnose pour son aimable autorisation pour l’utilisation de son texte.


L'hypnose représente un outil de choix dans toute une série de troubles tant émotionnels, que physiques ou psycho-somatiques.


Dans le cadre du traitement du burn out, l'hypnose permet de rapidement apprendre par soi-même à se déconnecter, de prendre de la distance par rapport à un vécu stressant. L'hypnose permet également de retrouver rapidement un sommeil réparateur, ce qui augmente bien évidemment le niveau d'énergie disponible pour la journée.