Nouvelle loi sur le burn out

Depuis le 1er septembre 2014, la loi belge introduit la notion de risques psychosociaux au travail, dont le stress et le burn-out,  et met l’accent sur l’importance de la prévention de ces risques.


Extrait du site de la FGTB du 1er septembre 2014:
« Ce 1er septembre, la nouvelle réglementation relative aux risques psychosociaux au travail entre en vigueur. Cette loi prend désormais en compte le stress et le burn-out, un phénomène qui gagne de l'ampleur en Belgique.

En bref :
19.000  cas de burn-out ont été diagnostiqués en 2010, selon une étude du SPF Emploi menée à l'échelle nationale. Mais l'on estime que 15 à 20% des travailleurs risquent un jour de connaître le burn-out (Isabelle Hansez, professeur de psychologie du travail de l'ULg).

Pour faire face à ce fléau, il était nécessaire d'adapter la réglementation. La Loi existante prévoyait déjà que l’employeur devait adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail, le choix des équipements de travail et les méthodes de travail et de production, en vue notamment de rendre plus supportables le travail monotone et le travail cadencé et d'en atténuer les effets sur la santé (art. 5 de la loi du 4 août 1996 sur le bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail). La loi protégeait aussi les travailleurs contre la violence, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel.

Désormais, la nouvelle législation de 2014 la complète et introduit la notion de risques psychosociaux au travail (dont le stress et le burn-out) et met à juste titre l’accent sur l’importance de la prévention (action en "amont") de ces risques, plus particulièrement au niveau de l’organisation du travail (au sens large). La loi modifie également certaines définitions et procédures existantes (harcèlement moral, protection contre les représailles, …)."

Lien vers le site Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=41474