Les conséquences pour les entreprises de la nouvelle loi sur le burn out

La prévention du burn out doit être comprise comme un investissement et non comme un coût.


Le 28/04/2014, journée internationale de la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles, paraissent au Moniteur belge les textes de loi et l’Arrêté royal qui exécute la nouvelle législation concernant les risques psychosociaux au travail.
Ce texte vient adapter et renforcer le premier texte de loi paru il y a 11 ans, qui portait, lui, exclusivement sur le harcèlement moral, les actes de violence et le harcèlement sexuel au travail.

La nouvelle législation prévoit l’extension de ces principes à tous les risques psychosociaux, en ce compris le stress et le burn out. Le stress et le burn out constituent en effet – certaines études le démontrent à suffisance – une menace croissante pour le maintien à l’emploi. Beaucoup de personnes en sont victimes ou le remarquent chez leurs collègues. C'est d'ailleurs souvent l'entourage d'une personne qui remarque en première ligne l'apparition du burn out, la plupart du temps avant que la personne elle-même ne s'avoue être en souffrance. La pression toujours plus importante qui s’exerce sur les employeurs et les travailleurs, dans un monde de plus en plus concurrentiel, contribue aujourd’hui à multiplier ce risque de burn out.